MAROC: Prêt de 19 millions d`euros du Fonds de l`OPEP au Maroc

RABAT, 22/04 - Le Fonds de l`OPEP pour le développe- ment international a accordé au Maroc un prêt de 19 millions d`euros destiné au financement d`une partie du projet de construction de l`autoroute Fès-Oujda (328 km), dans l`est du royaume alaouite.

Cet arrangement, apprend-on de source officielle lundi à Rabat, permettra de désenclaver la région de l`Oriental et de terminer l`axe transversal autoroutier Ouest-Est qui forme, avec la dorsale autoroutière Nord-Sud, l`armature autoroutière de base au Maroc.

Avec ce nouvel accord, le Fonds de l`OPEP aura accordé 15 prêts au Maroc depuis 1977, couvrant des secteurs straté- giques, tels que l`eau potable, l`assainissement, l`énergie, la santé, l`éducation, la construction de barrages et le développement rural.

Un prochain accord de 300.000 dollars sera signé en mai prochain entre les deux parties pour le financement du projet de sauvegarde du périmètre "Tambardoute" à Guelmim (sud), indique la même source.

Créé en 1976, le Fonds de l`Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour le développement inter- national finance des projets et programmes de développement du secteur public et privé et accorde des dons destinés à l`assistance technique, à l`aide humanitaire, ainsi qu`à la recherche.

En Afrique, le Fonds a alloué des prêts à 16 pays.

L`Egypte, la Tunisie, Madagascar, le Cameroun, le Mali et le Burkina Faso sont les principaux bénéficiaires des engagements de cet organisme.

ANGOLAPRESS