SITE : lille.maville.com

****************************

oujda_w_lavoixdunord_

mardi 29 juillet 2008

« Lille a beaucoup de choses à apprendre d'Oujda »

En terme d'urbanisme, la ville d'Oujda a fait d'importants progrès en développant boulevards et grandes places. : La Voix du Nord

De retour de la ville marocaine d'Oujda, la délégation lilloise s'avoue particulièrement satisfaite. Entre bilan du travail accompli et projets pour les années à venir, aucun doute, entre les deux villes, il y a beaucoup de réciprocité.

À peine la délégation avait-elle atterri sur le sol marocain que le travail conçu par les deux villes depuis le début de la coopération en 2005 sautait aux yeux des élus. « On avait envoyé des conseillers en urbanisme sur place il y a quelques années. Non seulement les recommandations ont été suivies, s'enthousiasme Marie-Pierre Bresson, adjointe déléguée à la solidarité internationale, mais en plus, les travaux ont été très bien réalisés. » De beaux et grands boulevards, des places vivantes, pleines de monde, animées. « Là-dessus, Lille a beaucoup à apprendre d'Oujda, analyse l'élue. Tout comme dans le développement des quartiers. Là-bas, il y a eu une réflexion sur la multiplication et la diversification des infrastructures dans les quartiers, sur la mixité sociale. On devrait pouvoir y prendre des exemples. » La coopération entre les deux villes est donc bel et bien basée sur la réciprocité. Et comme nous l'évoquions dans notre édition du 24 juillet, elle tend à se développer également sur le plan économique. De nouveaux échanges ont eu lieu entre la délégation - composée de Pierre de Saintignon, premier adjoint, Martine Filleul, adjointe déléguée aux relations internationales, et Marie-Pierre Bresson - et le fond d'investissement de l'Orientale (grande région dont Oujda est la capitale). Les Marocains sont très demandeurs en terme de création d'entreprises dans les énergies renouvelables et les Nordistes sont capables de développer cette filière.

« La ville fait preuve de dynamisme. Elle ne manque pas de moyens ni de motivation, mais elle a besoin de formation. » •

HEDWIGE HORNOY

Les rédactions de La Voix du Nord

la Voix du Nord

**********************

bladi.net

Une délégation de la mairie de Lille en visite à Oujda

28 juillet 2008

Dans le cadre du jumelage entre la ville française de Lille et Oujda une délégation lilloise, conduite par le premier adjoint au maire, Pierre de Saintignon, est arrivée jeudi à Oujda pour une visite de trois jours.

La visite sera consacrée essentiellement au renforcement des liens entres les deux villes. Un point sera fait sur la coopération actuelle et de nouveaux projets seront discutés.

Le jumelage entre Lille et Oujda est né il y a 4 ans après une travail de préparation qui a pris près de deux ans. Suite à ce jumelage, différentes alliances ont été créée dont l’échange de doctorants des facultés ou en encore entre les clubs de football des deux villes.

Lors d’une visite en 2005 du maire de Lille, Martine Aubry, celle-ci avait déclaré qu’environ la moitié des 15.000 Lillois marocains ou d’origine marocaine venaient d’Oujda.